Ouf!!! Enfin arrivé

Bonjour à tous,

Nous sommes finalement arrivé à Saint-Martin au lieu de la Martinique.

Nous avons rencontré toutes sortes conditions et de bris mécaniques qui nous a obligé de rapprocher nous point de chute dans les Caraïbes. C’est donc après 13 jours et demi soit dimanche 16 novembre à 17h45 que nous avons mouillé en pleine noirceur sans moteur dans la Baie de Mérigot à Saint-Martin. Notre ami André capitaine du Gros Mollo nous attendait avec son gros spot pour nous éclairer un passage au travers des autres voiliers. Bravo à Hervé qui nous mené à bon port sain et sauf.

La traversée a été beaucoup plus difficile qu’attendue. Éole fut très présent presqu’à tous les jours sauf 2 jours sans aucun souffle. Par contre, il nous nous a envoyer principalement du vent fort entre 15 et 35 noeuds sud ou sud ouest donc nous avons donc dû naviguer au près serré la majorité du temps. À titre de comparaison, pour ceux qui sont moins familier avec ces termes de voiles, 1 noeud = 1 mile marin/h = 1,852 kilomètres/h = ,6 mile/h et lorsque nous naviguons au près le bateau penche (gite) avec un angle entre 15 et 25 degrés. Vous verrez des photos assez loufoques pour démontrer notre habilité à s’adapter à ce genre d’environnement.

Questions bris mécaniques, la liste est longue avec des degrés d’importances assez variés. Le bris majeur fut une infiltration d’eau dans le réservoir de diesel impliquant la perte du moteur et de la génératrice et ce 36 heures avant notre arrivée. L’autre implication fut l’obligation de donner congé à notre ami Fidel très glouton et de barrer pendant 36 heures d’affilées. Notre éolienne arrivait à fournir tout juste le courant pour alimenter le congélateur/frigo. Le point positif c’est que nous avons acquis une très belle expérience et une habilité que nous n’aurions pas eu sans cela car on devient vite paresseux. Le deuxième grand coup fut l’inondation de mon équipement électronique (Pactor)qui me permettait de recevoir des courriels et mes cartes météos. Je dois remercier grandement Nycole Gaudreault et toute l’équipe du Réseau du Capitaine qui à tous les matins sauf un nous a donné la météo et des conseils technique pour la réparation du moteur. J’ai dit sauf un car ma radio amateur a aussi été ennuyé par l’eau. J’ai pu trouver la source du problème et réinstaller l’équipement assez vite avant que Nycole envois les gardes de côte à notre rescousse.

Aujourd’hui mercredi, nous commençons à avoir la tête au dessus de l’eau et avoir le temps d’écrire cette petite capsule qui sera suivie d’une série d’autres qui viendra donner les détails en mots, en photos et en vidéos.

La conclusion rapide est que nous referions la même expérience car les bons moments restent plus forts dans nos têtes que les inconvénients. Vous verrez des levées et des couchées de soleils à couper le souffle, des scènes de navigation à faire frémir les plus téméraires et la prise d’un beau Mahi Mahi de 30 pouces que nous avons mangé pendant 3 repas.

Sur ce je dois aller encore une fois au magasin d’équipements pour acheter ce qui a brisé et récupérer 5 sacs de vêtements, draps serviettes qui ont été déposés à la buanderie lundi matin. C’est bien le service que certaine femme font lavage séchage et pliage pour un prix raisonnable.

Un beau bonjour à tous et à bientôt

P.S. Nous avons pris la température du Québec et on s’ennui déjà de la neige….

 

Publicités

3 réflexions sur “Ouf!!! Enfin arrivé

  1. Bravo bravo !! Wow quels expériences et que d’aventures !! Il n’y aura plus de secret pour vous. Marlène pourra réparer le moteur pendant que Jocelyn rentre à la voile dans les écluses.
    Bonne continuité France XX

    J'aime

  2. La réalisation d’un rêve…Imagine, on en parlait il y a de ça plusieurs années à la signature de ton différé! Wow! Avoir un rêve et tout faire pour l’atteindre. Persévérance, patience et volonté! Continuer de suivre votre étoile! Je pense à vous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s